Rosengart, un passé bien présent

Projet réalisé pour le Festival Photo Baie de Saint-Brieuc / Edition 2023
Inauguration le week-end du 15 avril 2023
Exposition au port du Légué à Saint-Brieuc jusqu'au 24 août 2023

Comment impacte-t-on le monde qui nous entoure ? Et que laisse-t-on derrière soi ? En me penchant sur le parcours de Lucien Rosengart, je me suis demandé comment une seule vie avait suffi pour tant de créations dans des domaines aussi variés que l’industrie, le tourisme, le nautisme, l’automobile.

 

J’ai découvert la réponse en découvrant l’homme. Lucien Rosengart a toujours avancé à force de passions, d’opportunités saisies, refusant de rentrer dans des cases. Touche à tout, il a tracé son chemin avec, en ligne de mire, le champ des possibles.

Son esprit innovateur était en effervescence dès son plus jeune âge. Au cours des 95 années de sa vie, il a déposé plus d’une centaine de brevets dont l’essuie-glace, le pédalo et la ceinture de sécurité, même si cette invention n’a pas fait mouche à l’époque.

Créatif sur le plan industriel, il n’en était pas moins soucieux des aspects sociaux, en témoigne ses initiatives pour l’emploi des handicapés, son implication dans la sécurité au travail et la place des femmes dans ses usines.

Lucien Rosengart est décédé en 1976. C’est au travers d’archives, mais aussi de lieux et de personnes que je suis allée à sa rencontre. Je ne m’appuie pas tant sur les fantômes du passé que sur ce qu’il reste de bien vivant pour vous parler de lui. À mes yeux, cet homme est un trait d’union inspirant entre le passé et le présent.

Tout comme Lucien, j’ai passé du temps en Baie de Saint-Brieuc, m’imprégnant des terres et des gens pour mettre en lumière cet homme qui ne cherchait pas à être sous le feu des projecteurs. Je suis allée à la rencontre d’autres Lucien, des passionnés, des esprits féconds et des mains industrieuses qui, comme lui, tracent leur chemin à force d'idées, de rencontres, de vision et d’humilité.